Aux Vertus des Plantes
Categories

Mélisse

Les médecins arabes ont vanté les vertus de cette plante antispasmodique de grande réputation. Au XVIIème siècle, elle était l’arme des médecins pour lutter contre la dépression nerveuse, qui apparaît, par conséquent, ne pas avoir été seulement la maladie de notre siècle.

On la recommande de nos jours dans les digestions pénibles, les troubles digestifs avec palpitations, les vertiges les syncopes. Des travaux modernes ont prouvé que la fleur de Mélisse excite la sécrétion hépatique en augmentant le flux biliaire : il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle agisse aussi dans les troubles nerveux, si souvent liés à une insuffisance hépatobiliaire.

Elle est efficace aussi contre les crises de nerfs et contre les petits accidents nerveux tels que ceux qui accompagnent ou précèdent la fonction menstruelle. La Mélisse est la base de la célèbre « eau des Carmes » qui, au XVIIème siècle, était le véritable « or portable » du frère Ange.

Famille des Labiacées.
Appelée communément Citronnelle, Herbe au citron, Piment des abeilles.

Cette plante herbacée assez élevée (0.60 à 0.80 m) est fréquente dans les bois, le long des haies ou des sentiers forestiers.

Interne
Infusion. 25 à 50 g de feuilles et de sommités fleuries par litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes. Prendre 3 ou 4 tasses par jour.

Mais il est préférable, pour parer aux éventualités, d’avoir le remède prêt d’avance dans la pharmacie familiale sous forme de vin ou d’eau de Mélisse.

Vin
Laisser macérer 50 g de plante pendant 48 heures dans un litre de vin blanc. Prendre 2 cuillerées à soupe en cas de besoin.

Eau de Mélisse familiale
Faire macérer 15 jours dans un litre d’eau-de-vie blanche 50 g de Mélisse, 5 g de Cannelle, 15 g de zeste de Citron frais, 10 g d’Angélique, 15 g de Coriandre, 10 g de Clous de Girofle et 15 g de Muscade. Filtrer en pressant. Conserver en bouteille et absorber une cuillère à café en cas de malaise.

  • Antispasmodique
  • Digestive
  • Hépatique
  • Cholérétique
  • Emménagogue

Influences psychologiques

La mélisse a une action tonique et relaxante sur le système nerveux : elle calme les états nerveux et l’anxiété, et agit sur les troubles somatiques qui en découlent : palpitations, maux de tête, mauvaise digestion, etc., grâce à son action antispasmodique puissante. Utilisée dans des bains, sur des compresses en inhalation et massage, elle rétablit l’équilibre au niveau des organes perturbés par des problèmes émotionnels. Elle a une action spécifique sur l’appareil digestif et est indiquée aussi en cas d’hyperexcitabilité, avec nausées, état que l’on constate souvent pendant la grossesse.

Esthétique

Les peaux sèches et déshydratées se trouveront bien d’une lotion obtenue en faisant infuser pendant une dizaine de minutes de 10 à 12 grammes de feuilles et de bourgeons de mélisse dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrer, laisser refroidir. Cette lotion, appliquée en compresse sur le visage, combat l’apparition des rides et le dessèchement de la peau.
Elle a une action tonique et stimulante utile pour les traitements esthétiques. C’est un cicatrisant, elle est antimicrobienne, décongestionnante, elle possède des caractéristiques antivirales, en cas d’herpès.

Intimité

La mélisse aide en cas de frigidité et d’impuissance, favorise la conception en cas de stérilité ayant des origines nerveuses, tout en calmant l’hyperexcitation sexuelle. Plante rééquilibrante dans son emploi magique, elle protège contre les illusions amoureuses et les passions fugaces, donnant une finalité supérieure à la passion amoureuse. Cette signature de la plante se retrouve dans le fait que ses fleurs ont la caractéristique d’être tournées toutes vers le même côté, signe de fidélité au partenaire choisi. En temps que parfum magique, cette essence amènerait une plus grande attention à son propre aspect et aiderait à capter l’intérêt et l’amour des autres, grâce à l’arme de la mélisse, c’est-à-dire la douceur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: