Aux Vertus des Plantes
Categories

Jasmin

.

Ces fleurs sont recommandées par Cazin contre les maux de tête. Très calmantes, elles disposent au sommeil et apaisent la toux spasmodique.
La macération très parfumée des fleurs dans l’huile est excellente en frictions contre les douleurs des paralysies nerveuses.

.





Famille des Oléacées

Originaire d’Asie, cet arbrisseau est depuis longtemps cultivé en Europe.

On retire du Jasmin un essence au parfum délicieux, très employée en parfumerie.

Parfum : floral, intense, chaud, riche
Action énergétique : yin-yang
Planètes dominantes : Lune, Jupiter

Interne

Infusion. 20 g de fleurs par litre d’eau. Prendre 2 tasses par jour et une le soir au coucher. C’est délicieux.

Externe

Recouvrir les fleurs tassées de 2 fois leur volume d’huile d’olive. N’employer qu’après 1 mois au moins de macération.

  • Calmante

Influences psychologiques

En Inde, il était consacré à Vishnou et il était utilisé pour sa fragrance dans des bains ou pour produire des huiles parfumées avec lesquelles on oint le corps et les cheveux.
Comme pour toutes les plantes à fleurs blanches, en particulier, le cerisier, le tilleul, l’aubépine et l’oranger, on l’utilisait dans « l’albuthérapie » (du latin albus, blanc), c’est-à-dire dans la thérapie par message avec des fleurs blanches pour obtenir un effet relaxant sur le système nerveux. Les médecines anciennes conseillaient de caresser les fleurs blanches ou de les poser sur la tête pour retrouver de nouvelles énergies et éliminer la fatigue.
Cette essence est efficace en cas de troubles psychosomatiques et de nature émotionnelle, elle est utilisée dans les états dépressifs, améliore le tonus, mettant en œuvre une sorte « d’alchimie psychique » : elle raffermit le caractère, oriente et renforce la volonté, aide à surmonter l’inertie et l’apathie.
Dans ces cas, il est conseillé de l’utiliser dans le bain ou comme parfum, que l’on appliquera sur la peau des tempes ou des poignets, par un léger massage.

Esthétique

Cette plante est précieuse pour le traitement en profondeur de la peau, on peut en effet en enrichir de quelques gouttes des crèmes de beauté pour le visage et le corps, auxquelles elle confère, outre son parfum intense, une action revitalisante, apaisante, antirides et antirougeurs.

Intimité

Du point de vue sexuel, on considère que c’est une essence aphrodisiaque, indiquée en cas de troubles du désir, frigidité et impuissance ayant une cause psychologique car elle détend tout en stimulant la circulation et en augmentant l’afflux sanguin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: