Aux Vertus des Plantes
Categories

Concombre

On utilisait autrefois les semences pour calmer la toux, et le jus, rafraîchissant, est légèrement laxatif. C’est toutefois presque uniquement pour l’usage externe que l’on utilise médicialement le Concombre.

La pulpe rafraîchissante du Concombre soulage toutes les inflammations et irritations de la peau, les brûlures légères. Le jus jouit des mêmes propriétés et s’emploie en lotions sur les gerçures, les démangeaisons, les dartres.
Le jus de Concombre est aussi la base de beaucoup d’excellents produits de beauté du commerce.





Famille des Cucubitacées

Le concombre est très cultivé dans nos jardins. Originaire du Bassin méditerranéen, il était connu des Hébreux, des Grecs et des Romains.

Son fruit, très connu, se mange en salade ; les estomacs un peu délicats le redoutent généralement à cause de son indigestibilité.

Externe

Pommade. 2 parties de jus de Concombre pour 1 de saindoux. Pour amalgamer, amollir le saindoux au bain-marie et incorporer le jus de Concombre en battant vigoureusement jusqu’à refroidissement. Cette pommade adoucit la peau.

Lotion. Mêler du jus de Concombre filtré avec la même quantité d’alcool à 60°. Parfumer au choix et agiter avant l’emploi. Cette lotion convient aux peaux grasses. En lui ajoutant le 1/4 d’huile d’amandes douces, on obtient une lotion pour peaux sèches.

  • Rafraîchissant
  • Laxatif

Esthétique

Le concombre est très utilisé en cosmétologie pour ses propriétés adoucissantes et émollientes. On trouve dans le commerce un certain nombre de préparations où il est utilisé seul ou associé à d’autres plantes, comme le millepertuis, connu pour ses propriétés astringentes. On peut aisément obtenir un lait de concombre en écrasant dans leur eau de cuisson deux concombres préalablement lavés et épluchés, bouillis un quart d’heure dans 1 litre d’eau. On ajoutera à cette préparation une ou deux cuillerées d’huile d’amande douce. L’eau de cuisson constitue elle-même une lotion efficace pour se laver le visage. On peut enfin obtenir un masque au concombre en appliquant simplement sur le visage et sur le cou, pendant un quart d’heure environ, des tranches minces de concombre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: