Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Phosphore

Indications :

Le Phosphore par son action régulatrice de la fonction parathyroïdienne et sur l’excitabilité neuromusculaire (tonus neuromusculaire), est indiqué chaque fois que le spasme est important, soit dans :

  • les contractures musculaires douloureuses, la fibromyalgie,
  • les spasmes intestinaux violents, la dysménorrhée,
  • les spasmes respiratoires, la bronchite asthmatiforme,
  • les manifestations allergiques brutales, associé au Manganèse et au Soufre,
  • l’éréthisme cardio-vasculaire : palpitations, précordialgies,
  • la maladie de Raynaud,
  • la migraine, associé au Manganèse au Cobalt et + ou – le Soufre,
  • la spasmophilie, associé au Manganèse ou au Manganèse-Cobalt et au Magnésium,
  • la réactivation du Manganèse, ce d’autant que les manifestations hyper-réactives sont brutales et intenses,
  • l’ostéoporose sénile, associé au Cuivre-Or-Argent et au Fluor,
  • le fléchissement intellectuel et la baisse de mémoire,
  • les spasmes du sanglot, associé au Manganèse-Cobalt.

La prise alternée avec le Magnésium est fréquente.

Le Manganèse a une posologie plus basse en raison de la survenue toujours possible d’un processus de réactivation caractérisé par une majoration des symptômes, une exacerbation de l’intensité des symptômes fonctionnels, d’autant plus que ces derniers étaient initialement brutaux et intenses. Aussi, dans le cadre des maladies allergiques, la dose de Manganèse sera réduite au minimum, soit une prise par semaine voire une prise tout les 15 jours chez l’enfant allergique et associée souvent au Phosphore.

Le Phosphore a une action régulatrice dans nombre de métabolismes par son intervention dans la phosphorylation du système phosphokinase/phosphatase. Ce système de phosphorylation des protéines enzymatiques découvert par E. FISCHER et KREBS (Prix Nobel de Médecine 1992), permet leur activation ou leur inactivation en plusieurs endroits.

Les métaux activateurs des phosphokinases et des phosphatases sont le Magnésium et le Manganèse. Cette synergie d’action métabolique explique l’association fréquente en Oligothérapie du Manganèse et du Phosphore dans les spasmes touchant le myocarde (palpitations), la paroi biliaire (dyskinésie biliaire), la paroi vasculaire (la migraine), la paroi bronchique (l’asthme) et dans l’allergie, ainsi que l’action préventive du Phosphore du phénomène de réactivation constaté avec le Manganèse marqué par une exacerbation et une aggravation de la symptomatologie surtout chez l’allergique, comme nous le verrons dans les quatrième, cinquième et sixième parties consacrées à la thérapeutique.

La contraction musculaire est due à l’interpénétration d’actine de myosine, réaction catalysée par une ATPase spécifique dont le cation activateur est le Calcium, le Potassium active la réaction inverse.

Phosphore, action biologique

Le PHOSPHORE est lié au Calcium à 80 % sous forme de Phosphate de Calcium, incorporant le métabolisme osseux. Il régule l’excitabilité neuromusculaire par la phosphorylation du système de l’ATP, en synergie avec le Magnésium, cofacteur de l’ATPase. La phosphorylation permet la régulation de la plupart des systèmes enzymatiques (E. FISCHER et Krebs) action couplée avec la Manganèse cofacteur de la plupart des phosphorylases et des phosphatases. Le Phosphore permet l’activation des molécules comme le glucose qui ne peut entrer dans son métabolisme que sous forme de glucose-6-phosphate ou glucose-1-phosphate permettant la création de double liaison point d’appel des enzymes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: