Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Lithium

Indications :

Le Lithium par son effet neurorégulateur, tranquillisant, sédatif neuropsychique est indiqué dans :

  • l’irritabilité, le nervosisme, associé au Manganèse,
  • l’anxiété, l’angoisse associé au Manganèse-Cobalt,
  • l’anxio-dépression associé au Cuivre-Or-Argent,
  • les troubles du sommeil, l’insomnie associé au Manganèse, au Manganèse-Cobalt ou au Cuivre-Or-Argent,
  • le sevrage des anxiolytiques (benzodiazépines) est une bonne indication en raison de l’absence de rebond,
  • l’hypertonie musculaire douloureuse, la fibromyalgie, la spasmophilie,
  • les troubles de l’humeur et de l’affectivité : instabilité, insertion scolaire,
  • les troubles de la mémoire, difficulté d’apprentissage due à l’émotivité ou à l’anxiété,
  • le syndrome prémenstruel, la ménopause.

Son délai d’action est assez rapide de 2 à 5 jours. Son dosage est très faible et ne nécessite aucune surveillance plasmatique comme pour son indication dans la psychose bipolaire où les doses alors nécessaires sont 30 à 50 fois supérieures. Même à raison de 3 prises par jour pendant des mois, il ne présente aucune toxicité ni de contre-indication cardio-rénale, comme c’est le cas du Lithium à dose pondérale (Théralith, Neurolithium).

Lithium, inhibiteur du canal sodique

Le Lithium est inhibiteur du canal sodique membranaire neuronal et musculaire, l’entrée du Sodium est excitatrice.

Lithium, action pharmacologique

Le LITHIUM présente une action régulatrice sur les sites d’action des neurotransmetteurs par interférence avec la pompe à sodium des membranes neuronales, dont il modifie la sensibilité des récepteurs. Il se substitue au Sodium modifiant le potentiel de repos membranaire et l’excitabilité des membranes neuronales et musculaires d’où son action neurorégulatrice, anxiolytique et myorelaxante. Il se substitue aussi au Magnésium ayant la même taille et bloque l’activité de l’ATPase à Magnésium formant un complexe inactif. Le Magnésium est hexavalent, le Lithium est tétravalent et « manchot ». Il entre par ailleurs en compétition avec l’Iode dans la thyroïde.

Pharmacodynamie : Lithium

Le test de la bataille électrique chez la souris traitée par le Lithium étudie les réactions d’irritabilité et d’agressivité, et a montré un nombre de batailles dans le groupe traité significativement diminué par rapport au groupe témoin, in existe une relation linéaire dose-effet. Le résultat a été très significatif au bout de 15 jours de traitement, à doses répétées quotidiennement contrairement à une administration unique, d’où le délai moyen de survenue des effets observés en clinique, lors de cette thérapeutique.

Un sevrage de benzodiazépine s’est montré significativement meilleur sous gluconate de Lithium avec moins d’anxiété, d’insomnie, d’hyperémotivité et d’asthénie.

L’action anxiolytique a été mesuré par l’échelle d’anxiété de Hamilton et d’auto-évaluation dans une étude multicentrique, randomisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: