Aux Vertus des Plantes
Categories

Verge-d’or

La Verge-d’Or est à la fois astringente, ce qui la fait utiliser dans les diarrhées diverses, et diurétique, donc recommandée dans les maladies des reins et de la vessie. Elle possède, d’autre part, une action cholérétique et antiallergique non négligeable.
On l’emploie dans l’entérite muco-membraneuse, la diarrhée des tuberculeux, les diarrhées des enfants au cours de la dentition, les entérocolites. Elle est très efficace dans la cystite, la gravelle, la néphrite calculeuse, l’albuminurie, l’hydropisie. Puisqu’elle agit aussi dans les inflammations intestinales, on l’emploiera, de préférence, lorsque l’affection des reins ou de la vessie s’accompagne de colite (colibacilloses). Augmentant modérément le flux biliaire, elle draine ainsi le foie et les reins, ce qui la rend précieuse dans toutes les maladies de surcharge (pléthore, cellulite, etc.).
A l’extérieur, la plante était jadis utilisée comme vulnéraire pour aider la cicatrisation des plaies, nettoyer les vieux ulcères des jambes et ceux de la bouche, raffermir les gencives qui saignent.




Famille des Synanthéracées. On l’appelle parfois Solidago ou Herbe des juifs.

Interne

Décoction. Verser 1 litre d’eau bouillante sur 50 g de sommités fleuries. Faire bouillir 10 minutes et laisser en contact 12 heures. Passer alors et boire cette tisane en 2 jours.
Sirop, contre la diarrhée des enfants. Un demi-litre de la décoction précédente à laquelle on ajoute 750 g de sucre. Donner une cuillerée à soupe par heure jusqu’à cessation des troubles.
Macérations. 3 g de plante séchée et pulvérisée, laissée une nuit dans un verre de vin blanc sec. Arnault de Villeneuve la recommandait contre la gravelle. 12 à 15 jours de traitement suffisaient, selon lui, à éliminer la gravelle des reins et de la vessie.

Externe

On utilisait des cataplasmes de fleurs et feuilles broyées contre les ulcères des jambes, et des bains de bouche avec la décoction contre les inflammations.

  • Astringente
  • Diurétique
  • Cholérétique
  • Antiallergique
  • Vulnéraire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: