Aux Vertus des Plantes
Categories

Framboisier

.

Le Framboisier connut jadis une grande notoriété au point de vue médical. Au temps de Molière, ne croyait-on pas, entre autres multiples vertus, que ses feuilles écrasées sur l’épigastre suffisaient à guérir les maux d’estomac ? De nos jours, on considère que les feuilles ont les mêmes propriétés que celle de Ronce ou de Fraisier. Elles donnent une tisane agréable et diurétique et s’employer aussi en gargarismes contre les maux de gorge. Le fruit, exquis, est rafraîchissant, laxatif et diurétique. Très pauvre en sucre, il peut facilement être autorisé aux diabétiques.

.





Famille des Rosacées

S’il faut en croire les poètes latins, le Framboisier apparut en Europe sur les versants des Alpes : c’est un fait que cet arbuste voisin de la Ronce croît à l’2tat sauvage dans les forêts montagneuses des régions tempérées de l’hémisphère Nord. On le cultive aussi dans les jardins pour ses fruits rouges délicatement parfumés.

Interne

Infusion. 40 à 50 g de feuilles par litre d’eau. Laisser en contact pendant 10 minutes. Prendre 3 ou 4 tasses par jour.
La Framboise se prête à des préparations aussi exquises que thérapeutiques.
Sirop. Cuire jusqu’à consistance voulue le même poids de sucre et de suc de fruit. Très rafraîchissant dans les maladies fébriles, et diurétique.
Vinaigre de Framboise. Très apprécié, il se prépare en couvrant les fruits, rangés dans un bocal, avec du vinaigre blanc (environ un litre de vinaigre pour 1,5 kg de fruits). Laisser macérer 10 jours et filtrer. Ce vinaigre peut être édulcoré à volonté avec du sucre ou du miel. En remplaçant le vinaigre par de l’eau-de-vie, on obtient une liqueur de Framboise de ménage.

Externe

Toutes les préparations précédentes : infusion de feuilles, sirop, vinaigre ou sirop de vinaigre framboisé peuvent servir en gargarismes contre les angines.

  • Diurétique
  • Rafraîchissant
  • Laxatif

Esthétique

L’épiderme du visage appréciera particulièrement un masque rafraîchissant obtenu en écrasant une dizaine de framboises bien mûres ; on appliquera cette « pulpe », qu’on laissera en contact avec la peau pendant un quart d’heure environ. Passé ce temps, on rincera à l’aide d’un tampon, à l’eau de pluie ou à l’eau minérale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Question(s)
par Email
Nom*
Prénom*
Email (identique à paypal svp)*
Date de naissance
Document éventuel
Votre Question 1 (claire et précise svp)
Votre Question 2 (claire et précise svp)
Votre Question 3 (claire et précise svp)
Votre Question 4 (claire et précise svp)
Votre Question 5 (claire et précise svp)
Vérification
Votre règlement PAYPAL*