Aux Vertus des Plantes
Categories

Ronce

Toute la plante contient un tanin et jouit de propriétés astringentes. Cazin recommandait l’écorce de la racine contre les diarrhées atoniques et les inflammations de l’intestin, mais cette partie de la plante est peu utilisée de nos jours.
Les feuilles, déjà vantées par sainte Hildegarde contre les hémorragies du fondement, sont toujours utilisées de nos jours, avec les boutons et les tiges tendres, contre la diarrhée, le sang dans les urines et les pertes blanches. Comme le recommandaient Cazin, Pinel et Bauhin, elles constituent encore de nos jours un remède populaire contre les angines, les ulcérations de la gorge, les aphtes, les stomatites, l’inflammation des gencives.
Les Mûres sont, elles aussi, réputées, en sirop, en gelée et en confiture, contre la diarrhée et les maux de gorge.




Famille des Rosacées.

On l’appelle souvent Mûrier des haies, Mûrier sauvage.

Interne

Infusion. 20 à 30 g de feuilles par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et prendre 3 tasses par jour, qu’on peut édulcorer avec du sirop de Mûres.
Sirop de Mûres. Ecraser les fruits et laisser reposer la purée au frais pendant 24 heures. Passer ensuite le jus et lui ajouter 900 g de sucre par livre de jus. Faire faire quelques bouillons sur le feu et écumer. Mettre en bouteilles lorsque le sirop est froid.

Externe

Gargarismes, et bains de bouche, contre les inflammations de la gorge et de la bouche, avec une décoction de 100 g de feuilles par litre d’eau bouillante. Laisser bouillir un quart d’heure. Ajouter à la décoction du miel ou, mieux, un verre de sirop de Mûres et faire 5 à 6 gargarismes par jour.

  • Astringent

Esthétique

On peut préparer soi-même une lotion astringente pour les peaux grasses en faisant bouillir, pendant dix minutes, environ 20 à 25 grammes de feuilles de ronce. Cette décoction sera utilisée matin et soir, en lotion sur le visage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Question(s)
par Email
Nom*
Prénom*
Email (identique à paypal svp)*
Date de naissance
Document éventuel
Votre Question 1 (claire et précise svp)
Votre Question 2 (claire et précise svp)
Votre Question 3 (claire et précise svp)
Votre Question 4 (claire et précise svp)
Votre Question 5 (claire et précise svp)
Vérification
Votre règlement PAYPAL*