Aux Vertus des Plantes
Categories

Pêcher

Parfumée et juteuse à souhait, la Pêche est aussi un des fruits les plus digestibles. Comme le dit le Dr Leclerc dans son livre les Fruits de la France, « elle facilite la digestion en stimulant les sécrétions des glandes et en réduisant au minimum le travail des parois musculaires ». Cuite, elle est encore mieux tolérée par l’estomac, même le plus délicat, et elle se révèle tout aussi délicieuse que crue. Légèrement diurétique, la Pêche est aussi laxative et dépurative.

Les feuilles et les fleurs de Pêcher jouissent de propriétés laxatives et on les emploie contre la constipation des enfants. Elles sont, en outre, vermifuges.

Diurétiques, on les a conseillées aussi contre la néphrite. Elles sont renommées depuis longtemps en médecine familiale pour leurs vertus sédatives. Elles conviennent admirablement aux enfants nerveux, surtout lorsque cette nervosité est le retentissement d’une constipation habituelle. Le Dr Leclerc les recommande aussi pour calmer la toux de la coqueluche.

Les musulmans du Maghreb, paraît-il, utilisent la décoction de feuilles afin de provoquer la stérilité.



Famille des Rosacées.

Originaire de Chine, où on le cultivait déjà plus de 20 siècles avant notre ère, le Pêcher arriva en Europe à la fin de l’Empire Romain, par l’intermédiaire des Perses, comme l’indique son nom scientifique. L’herboristerie utilise les feuilles et les fleurs.

Interne

On utilise indifféremment les feuilles et les fleurs ou un mélange des deux.

Infusion. 50 à 60 g par litre d’eau bouillante ou de lait. Les fleurs seules sont infusées, à raison de 10 à 25 g par litre (les fleurs qui tombent en abondance autour de l’arbre au moment de la floraison conviennent fort bien). Prendre 2 ou 3 tasses par jour de ces infusions.

Sirop. 1 Kg de suc de fleurs extrait par broyage, et 1,900 Kg de sucre. On fait fondre l’ensemble au bain-marie couvert. On peut le préparer plus simplement, en médecine familiale, avec une infusion corsée de fleurs (100 g par litre environ), à laquelle on ajoute le même poids de sucre ou de miel et que l’on cuit au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un sirop. Pour les enfants, la dose de sirop est de 8 à 30 g par jour. Agréable à boire, il est facilement accepté.

Pour bénéficier pleinement des qualités diurétiques et dépuratives de la Pêche, il est recommandé d’en manger quelques-unes à jeun ou d’en boire le jus avant le petit déjeuner.

Externe

Contre les vers intestinaux, on utilise parfois l’infusion de feuilles de Pêcher en lavements ou encore on prépare des cataplasmes de feuilles, fleurs et amandes de Pêche broyées, qu’on applique sur le bas-ventre des enfants.

  • Digestif
  • Laxatif
  • Dépuratif
  • Diurétique
  • Sédatif

Esthétique

Pour avoir un joli teint velouté, voici une recette simple, naturelle et efficace. Ecraser la valeur de deux pêches bien mûres et appliquer la pulpe ainsi obtenue sur le visage après s’être allongé dans le calme. Conserver ce masque pendant une bonne vingtaine de minutes. Passé ce temps, rincer soigneusement à l’eau de pluie ou à l’eau minérale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Question(s)
par Email
Nom*
Prénom*
Email (identique à paypal svp)*
Date de naissance
Document éventuel
Votre Question 1 (claire et précise svp)
Votre Question 2 (claire et précise svp)
Votre Question 3 (claire et précise svp)
Votre Question 4 (claire et précise svp)
Votre Question 5 (claire et précise svp)
Vérification
Votre règlement PAYPAL*