Aux Vertus des Plantes
Categories

Cerisier

On employait autrefois l’écorce de l’arbre comme fébrifuge et antigoutteux. Le gomme qui sort du tronc et des branches est, dit-on, un bon remède de l’arthrite et, dissoute dans l’eau, donne une lotion efficace contre les dartres.

Mais on utilise surtout les propriétés médicinales des fruits et des pédoncules ou “queues”.
Très rafraîchissante par son agréable acidité, la cerise désaltère à merveille, et cette propriété est d’ailleurs utilisée dans le “sirop de cerises”. Elle est recommandée aux obèses, aux hypertendus, aux goutteux et aux rhumatisants. Légèrement laxative, elle est utile aux constipés. Quant aux queues de cerise, elles sont de longue date utilisées comme diurétique.
La cure de cerise est utilisée contre l’obésité ou l’arthritisme ; elle consiste à remplacer les repas par une livre de cerises pendant quelques jours de suite ou encore un jour par semaine durant la saison.





Famille des Rosacées

Cet arbre élevé très connu pour ses fruits, qui sont très appréciés de tous. Répandu dans toute l’Europe, le Cerisier est originaire d’Asie mineure.

Il existe plusieurs variétés de cerises : Cerises proprement dites, Griottes, Guignes, Merises (avec lesquelles les Allemands fond du kirsch), Marasques (dont on fait le marasquin).

Pline rapporte dans son “Histoire du monde” que Lucullus le rapporta du Pont après sa victoire sur Mithridate.

Interne

Décoction de queues de cerise. 220 g de queues bouillies 10 minutes dans 1 l d’eau, après avoir été préalablement trempées 12 h à l’eau froide pour les ramollir. Boire l’infusion en 1 ou 2 jours. Selon le conseil du Dr Leclerc, on peut agrémenter la tisane en la jetant bouillante sur une 1/2 livre de cerises fraîches, ou récemment séchées, ou sur le même poids de pommes coupées en rondelles. Laisser infuser de nouveau 20 minutes et passer.

Sirop de cerises. Mélanger 1,250 à 1,500 kg de sucre à 1 kg de jus de cerise et chauffer jusqu’à ébullition. Le sirop est ensuite filtré et conservé en bouteille ; coupé d’eau, c’est la boisson idéale des jours de canicule ; il étanche aussi fort bien la soif des maladies fébriles.

  • Fébrifuge
  • Antigoutteux
  • Rafraîchissant
  • Laxatif
  • Diurétique

Esthétique

Une application sur le cou et le visage de pulpe de cerises écrasées repose et régénère les épidermes fatigués ; cette préparation est particulièrement recommandée aux peaux grasses après un soigneux démaquillage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: