Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Psyllium de l’Inde, appelé également Ispaghul

Le psyllium également appelé Ispaghul ou Plantain des Indes est une plante dont les graines sont largement plébiscitées pour leur action sur le transit. Il existe différentes variétés de Psyllium : blond ou noir, aux propriétés similaires.

Les graines de psyllium contiennent des mucilages ayant la capacité d’absorber un volume d’eau important et donc de former un gel. Ce dernier va permettre de jouer un rôle de régulation sur le transit en stimulant la mobilité intestinale ou en retardant la vidange gastrique.

L’ispaghul est une plante essentiellement utilisée pour lutter contre la constipation. Son effet laxatif se doit à un mucilage acide, une substance visqueuse présente dans les graines. Les mucilages, des substances qui absorbent jusqu’à huit fois leur volume en eau, constituent le principe actif majeur des enveloppes des graines de psyllium. Les mucilages représentent 20 à 30 % de ces enveloppes. Celles-ci soulagent à la fois la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés, elles ramollissent les selles) et la diarrhée (en transformant l’eau des selles en gel, elles les rendent plus consistantes).

Famille des Plantaginaceae.
Parties utilisées : La graine et son tégument

Originaire d’Asie occidentale, l’ispaghul est surtout cultivé en Inde et au Pakistan. Il était déjà utilisé par les Egyptiens pour ses propriétés laxatives, il y a plus de 3000 ans.

L’ispaghul est une plante herbacée qui mesure entre 20 et 40 cm de haut. Il est très ramifié et possède des tiges dressées. Ses feuilles dentées et poilues, sont dotées de nervures parallèles bien visibles. Ses fleurs sont blanches et se regroupent en épis cylindriques. La graine de l’ispaghul est ovale et de couleur gris rosé. Elle mesure environ 2mm de long et s’apparente à un petit bateau.

Sa composition est proche de celle du psyllium. C’est pourquoi il est parfois surnommé “psyllium de l’Inde”.

Interne

Une prise d’une quinzaine de jours lors de troubles intestinaux vous permettra de retrouver confort et bien-être digestif.

Contre la constipation : 3 x 350 mg par jour, à avaler avec un verre d’eau. En prendre pendant les 3 principaux repas de la journée (matin, midi et soir).

Contre les fissures anales – Infusion : Verser une cuillère à soupe de graines dans un verre d’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes avant de boire le liquide et d’avaler les graines. A prendre le soir, avant de se coucher.

  • Dans le traitement de la constipation mais aussi dans celui de la diarrhée
  • Diminution de l’absorption du cholestérol contenu dans les aliments, pour réguler la glycémie des personnes diabétiques : Dans l’estomac, les fibres des graines de psyllium forment un gel avec les liquides pris lors d’un repas, ralentissant ainsi le passage des aliments vers l’intestin. Cet effet contribue à diminuer les pics de glucose sanguin (sucre) qui suivent les repas. Cet effet peut être recherché chez les personnes diabétiques pour diminuer la dose d’insuline à injecter.
  • Soulagement des personnes qui souffrent de syndrome du côlon irritable ou de colite ulcéreuse (deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).
  • Le son des graines a un effet bénéfique sur les crises d’hémorroïdes, en ramollissant les selles.
  • En ayurveda : Soulagement des inflammations des voies urinaires et digestives, et lors de diarrhée aiguë. Employer lors de maladies rénales, de difficultés à uriner, d’ulcères duodénaux et d’hémorroïdes.
  • Le son de psyllium est également proposé comme coupe-faim dans les régimes amincissants : Pris avec de l’eau avant un repas, le son de psyllium remplit l’estomac et agit comme un coupe-faim. L’effet des cosses de psyllium sur l’absorption intestinale du cholestérol s’expliquerait par leur capacité à fixer les graisses, empêchant ainsi leur passage dans le sang.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: