Aux Vertus des Plantes
Categories

Riz

L’eau de Riz est un remède populaire contre la diarrhée. On la donne en guise de diète liquide aux malades souffrant d’entérite ou aux nourrissons et petits enfants en remplacement du lait (on la prescrit parfois en lavements dans ce dernier cas). Le Riz n’est pas un constipant, comme on le croit parfois, mais un régulateur des fonctions intestinales. On le recommande comme aliment léger et de digestion facile aux malades de l’estomac ou de l’intestin. En outre, le Riz connaît une grande vogue depuis ces dernières années comme aliment agissant sur l’hypertension et sur le taux trop élevé de l’urée sanguine : c’est le célèbre « régime de Kempner », qui remporte de brillants résultats dans l’hypertension et dans les œdèmes cardiaques et rénaux.
Pour l’usage externe, la farine de Riz est très adoucissante et on l’utilise pour calmer les inflammations.




Familles des Graminacées.

Originaire de l’Inde, le Riz nourrit en Asie d’immenses populations. On le cultive dans les endroits chauds et marécageux : « les pieds dans l’eau et la tête au soleil ».

Interne

Le Riz se prête à une foule de recettes aussi bien de cuisine familiale (poule au Riz) que de cuisine exotique ; il est aussi bon salé que sucré. Le régime au Riz, pour ceux qui ont intérêt à l’inclure souvent dans leur alimentation, est donc loin d’être monotone.
Le régime de Kempner comporte deux phases :
Le régime d’attaque, d’une durée de 1 à 3 mois, qui comprend 250 à 300 g de Riz pesé cru ; uniquement fruits (Pommes surtout) que l’intestin et l’appétit peuvent le tolérer ; du sucre à volonté et 400 à 500 cm3 de jus de fruit ;
Le régime d’entretien, plus large, consiste à introduire peu à peu, dans le strict régime d’attaque, d’abord un peu de légumes, puis une quantité déterminée de viande ou de poisson, puis un peu de Pomme de terre et de pain sans sel.
L’eau de Riz se prépare en versant une cuillerée à soupe de Riz bien lavé dans un litre d’eau bouillante. Laisser bouillir casserole couverte, durant une heure, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Passer et boire le liquide.

Externe

La poudre de Riz, très fine, puisqu’elle est à la base de cet ingrédient de toilette indispensable à la beauté féminine, peut servir à saupoudrer des régions irritées. On en fait aussi des cataplasmes émollients contre les maladies de peau.

  • Adoucissant
  • Emolllient

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Question(s)
par Email
Nom*
Prénom*
Email (identique à paypal svp)*
Date de naissance
Document éventuel
Votre Question 1 (claire et précise svp)
Votre Question 2 (claire et précise svp)
Votre Question 3 (claire et précise svp)
Votre Question 4 (claire et précise svp)
Votre Question 5 (claire et précise svp)
Vérification
Votre règlement PAYPAL*