Aux Vertus des Plantes
Categories

Origan

Les sommités fleuries de l’Origan sont très renommées contre l’inflammation aigüe et chronique des bronches. Expectorantes, elles sont aussi sédatives de la toux et constituent un excellent traitement des maladies des voies respiratoires, un des plus agréables aussi.

Dioscoride disait déjà de lui qu’il était un des meilleurs remèdes pour ceux qui ont perdu l’appétit. Il est, en effet, un apéritif remarquable, en même temps qu’il facilite la digestion en stimulant les estomacs paresseux et qu’il lute contre la constipation.

Le Dr Leclerc la recommande particulièrement aux estomacs atoniques et dilatés. Il jouit aussi de propriétés stimulantes et même excitantes qui le font recommander aux asthéniés et aux jeunes filles alanguies par leur formation, dont il facilite les règles.

On l’emploie également dans le rhumatisme aigu ou chronique, non seulement sous forme de tisane, mais aussi en applications chaudes sur le membre douloureux. Les sommités fleuries fraîches entrent dans « l’alcoolat vulnéraire » (ou « eau d’arquebusade ») et, sèches, dans les « espèces vulnéraires », tous deux préparés par l’officine.



Famille des Labiacées.

On l’appelle parfois Marjolaine sauvage ou bâtarde.

On rencontre l’Origan dans les régions méridionales montueuses et arides, qu’il affectionne.

Interne

Infusion. 8 à 15 g de sommités fleuries par litre d’eau bouillante. Prendre 2 ou 3 tasses par jour.

Vin. 50 g de sommités par litre de vin doux, genre muscat ou banyuls. Laisser macérer 10 jours. Prendre 3 verres à madère par jour. Ces deux préparations se prennent avant le repas (effet apéritif), pendant ou après ‘effet digestif), entre les repas (effet stimulant et béchique).

Externe

Cataplasme. Contre les rhumatismes et le torticolis : mettre la plante fraîche écrasée dans un linge ; laisser l’ensemble sur un couvercle de casserole contenant de l’eau bouillante. Lorsque le cataplasme est chaud, l’appliquer sur la région douloureuse.

On peut encore chauffer la plante à sec en remuant dans une poêle en fer, mais l’application est moins facile.

Lotion capillaire. On utilise l’essence d’Origan comme excitant de la repousse des cheveux.

  • Expectorant
  • Sédatif
  • Apéritif
  • Stimulant

Esthétique

Les propriétés toniques de l’origan peuvent être utilisées efficacement à partir d’une préparation obtenue en faisant infuser pendant dix minutes deux pincées de sommités fleuries dans un demi-litre d’eau bouillante. Cette lotion, préalablement filtrée et refroidie, appliquée sur le visage en compresses froides, donnera un « coup de fouet » qui sera particulièrement apprécié des épidermes fatigués.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: