Aux Vertus des Plantes
Categories
Categories

Maladies autoinflammatoires

Les syndromes ou maladies auto-inflammatoires (« MAI ») regroupent des maladies caractérisées par une réaction excessive du système immunitaire inné à l’encontre de substances ou de tissus qui sont (normalement ou anormalement) présents dans l’organisme.

Fièvre méditerranéenne familiale ou FMF (qui peut aussi signifier Familial Mediterranean Fever) : à l’origine monogénique, avec néanmoins une aggravation des symptômes liée à des facteurs environnementaux. Les malades souffrent de douleurs abdominales sévères due à une inflammation de la cavité abdominale (péritonite), et souvent aussi d’arthrite (avec articulations enflées et douloureuses), de douleurs de poitrine liées à une inflammation de la cavité pulmonaire (pleurésie) et d’éruptions cutanées.
Déficit en mevalonate kinase (ou MKD pour Mevalonate kinase deficiency), une maladie rare autosomale récessive (environ 200 cas répertoriés dans le monde) dite MVK liée à une déficience en une enzyme, la Mevalonate kinase (dont la production est codée par le « gène MVK ») : La maladie débute généralement dans l’enfance, avec des épisodes de 3 à 6 jours de fièvre, récurrents, avec une fréquence de retour variant selon les individus, mais généralement plus fréquents dans l’enfance (25 fois par an en moyenne) et moins fréquents à l’âge adulte.
Une forme moins sévère est dite hyperimmunoglobulinemia D syndrome (HIDS) et une forme plus dure dite mevalonic aciduria (MVA). Les symptômes typiques sont des ganglions gonflés (lymphadénopathie), douleurs abdominales, articulaires, diarrhées, rashs sur la peau et maux de tête ; parfois apparaissent des aphtes bucaux (ou vaginaux chez la femme). Une vaccination, un acte chirurgical, une blessure ou un stress peuvent aussi induire une crise chez ces patients.
Quelques patients développent des troubles mentaux, et psychomoteurs (ataxie), des problèmes d’yeux et des crises d’épilepsie6 ; Rarement, une amyloïdose entraine une déficience rénale. Les taux sanguin d’immunoglobuline D (IgD) et d’immunoglobuline A (IgA) sont souvent anormalement élevés (pour des raisons mal comprises, et sans relations apparentes avec les symptômes). Pour les patients atteint de la forme bénigne (HID), entre les crises la vie est normale, et l’espérance de vie ne semble pas diminuée6. Ceux qui sont affectés de la forme dure (MVA), ont une qualité de vie très dégradée et une morphologie anormale (tête plus petite et allongée)6. Hormis pour les cas les plus grave, l’espérance de vie semble normale.

Fièvre hibernienne familiale (renommée TNF Receptor Associated Periodic Syndrome ou Tumor necrosis factor receptor-associated periodic syndrome ou TRAPS) est caractérisé par de douloureux et longs épisodes inflammatoires (de quelques jours à plusieurs mois ; 3 semaine en moyenne)7. Avec plus de 1.000 personnes diagnostiquées dans le monde (vers 2010), c’est le second syndrome héréditaire de fièvre récurrente le plus fréquent (après la fièvre méditerranéenne familiale). Les premiers cas de TRAPS détectés affectaient tous des descendants d’irlando-écossais, mais la maladie a ensuite été trouvées dans presque tous les groupes ethniques.
La maladie est caractérisée par une forte fièvre, des douleurs abdominales et dans la poitrine ou les articulations, une éruption cutanée (sur les membres surtout) et une inflammation des yeux et/ou du pourtour des yeux (« œdème périorbitaire »), avec souvent des douleurs articulaires et musculaires, inflammation dans divers parties du corps, notamment les yeux, muscles, certaines articulations, cœur, gorge ou muqueuses dont buccale et du tractus digestif. Parfois, les une amylose (accumulation anormale d’une protéine amyloïde peut conduire à une insuffisance rénale (trouvée chez 15 à 20 % des personnes atteintes de TRAPS). Le 1er épisode apparait souvent chez le petit enfant mais peut survenir à tout âge, chez l’homme ou la femme. Une crise peut être déclenchée par une petite blessure, une infection, un stress, un exercice physique ou un changement hormonal. Le « pas de temps » de récurrence des épisodes varie selon les patients (de 6 semaines à plusieurs années). Aucun traitement définitif n’a été identifié, mais les médicaments « inhibiteurs de TNF » montrent parfois une certaine efficacité.

Syndrome périodique associé à la cryopyrine ou Maladie auto-inflammatoire associée à la cryopyrine (ou « CAPS » pour Cryopyrin Associated Periodic Syndrome). Sa prévalence est inconnue, mais il semble rare;

Syndrome périodique associé à NLRP12 ou NAPS12 ou NLRP12 Associated Periodic Syndrome.

Nucleotide-binding domain and leucin-rich repeat containing gene family (NLR )
…ainsi que d’autres maladies héréditaires ou certaines de leurs formes

Syndrome de Blau (SB) ou « Blau syndrome » pour les anglophones ; On parle de « syndrome de Blau » pour les formes familiales et de « sarcoïdose d’apparition précoce » (Early Onset Sarcoidosis (EOS) pour les formes sporadiques)13. Ce syndrome, de prévalence inconnue dans le monde, semble très rare. C’est un trouble autosomique dominant (un seul gène muté suffit) et inflammatoire, affectant conjointement et principalement la peau, les articulations et les yeux. Il apparait dans l’enfance, souvent avant 4 ans, avec une inflammation cutanée de type dermatite granulomateuse (plus souvent sur torse, bras et jambes) comme premier signe le plus fréquent : L’éruption est de type exanthème à petites lésions rondes roses pâles à un érythème brun ou intense, persistant, parfois écailleux ou associé à des nodules pouvant être ressentis sous la peau. L’arthrite est fréquente, avec inflammation douloureuse (synovite) de la muqueuse des articulations (la synoviale), et gonflement articulaire. Les synovites commencent habituellement dans mains et pieds, poignets et chevilles. Elles peuvent handicaper le patient dans ses mouvements et déplacements. L’uvéite (enflure et inflammation de la couche moyenne de l’œil (l’uvée) est fréquente et souvent très douloureuse, avec photophobie vision floue. La conjonctive, les glandes lacrymales, la rétine et le nerf optique peuvent aussi être enflammés, conduisant éventuellement à une altération de la vision voire à la cécité. Plus rarement, à cause des granulomes, le foie, les reins, le cerveau, les vaisseaux sanguins, les poumons et le cœur sont touchés par des inflammations pouvant entraîner une hypertension, des fièvres persistantes et des complications mortelles12. Le gène en cause est NOD2 (parfois aussi nommé CARD15), codant pour une protéine impliquée dans la réponse immunitaire-inflammatoire13.

Chérubisme
Le Chérubisme est une maladie génétique à transmission autosomique dominant, caractérisée par un tissu osseux anormal – apparaissant de l’enfance à la puberté – qui déforme uniquement les mâchoires (mandibule) et maxillaire).

AJI (Arthrite juvénile idiopathique)

PAPA (Arthrite pyogénique avec pyoderma gangrénosum et acné)

CRMO (Ostéomyélite multifocale chronique récurrente avec anémie dyserythropoétique congénitale)

DIRA (Deficiency of IL-1 Receptor Antagonist)

DITRA (« Deficiency of Interleukin 36 Receptor Antagonist » ou « Deficiency of Interleukin Receptor 1 antogonist »)

JMP, Joint contractures qui peut être associée à divers mutations de plusieurs gènes

Atrophies musculaires, qui peut être associée à divers mutations de plusieurs gènes

Anémie microcytique (anémie associée à la présence de microcytes dans le sang16.

 

Syndrome de Nakajo (Nakajo syndrome NKJO) ou « panniculitis-induced lipodystrophy syndrome » (ou « joint contractures muscular atrophy microcytic anemia syndrome », lié à une mutation du gène PSMB8

« Recurrent Hydatiform Moles » (RHM) ; trouble caractérisé par un développement excessif du trophoblaste et la présence d’une masse croissante de tissu à l’intérieur de l’utérus) en début de grossesse. Il aboutit à de fausses grossesses (sans embryon), et la dégénérescence kystique des villosités choriales. Ce syndrome peut au moins être induite par des mutations des gènes KHDC3L et NLRP7

PFAPA (Periodic Fever Aphtous stomatitis Pharyngitis Adenitis) ou syndrome de Marschall avec état fébrile associé à des aphtes, une pharyngite et/ou des adénopathies cervicales, sans autre symptômes ou signes cliniques

Fièvre périodique
Adénite
Pharyngite
Syndrome de stomatite aphteuse et de de Crohn
Maladie de Behçet (Behçet disease)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT
Nom*
Prénom*
Email*
Votre demande :*
Word Verification: