Aux Vertus des Plantes
Categories

HE Thym vulgaire à paracymène

.

Indications (VT +) :

  • Rhumatismes, arthrose +++

Contre-indications : Non connues

.

.





Familles des Lamiacées

Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques.

Parfum : frais, balsamique, fort
Action énergétique : yang
Planètes dominantes : Mercure, Vénus

Parties utilisées : Sommité fleurie

  • Monoterpènes : paracymène (major.), gamma-terpinène
  • Phénols terp. : thymol (faible %)
  • Antalgique (à action percutanée) +++
  • Anti-infectieuse (exceptionnellement)

Influences Psychologiques

En tant que stimulant, le thym agit à la fois au niveau de la psyché, éveillant l’intelligence et améliorant la mémoire et la capacité de concentration, en cas de fatigue mentale, de stress et de surmenage.
En cas de faiblesse physique ou mentale, de convalescence, de fatigue, il est bon de puiser à la source de la sagesse des Anciens et de retrouver son énergie et restaurer les échanges entre une fonction et l’autre de l’organisme grâce à cette plante mercurienne. Une douche ou un bain enrichis de 2 gouttes d’essence de thym permettent de passer rapidement du sommeil à l’éveil, de coordonner l’esprit et le corps et de remettre à neuf les fonctions sensorielles (vue, ouïe) et de communication (langage). Les essences naturelles étant d’une souplesse d’utilisation extraordinaire, cette action stimulante est modulable, dans le sens où elle est aussi rééquilibrante et sédative en cas d’insomnie et de nervosité. On peut donc les utiliser dans le bain ou pendant les douches revitalisantes du matin.

Intimité

Il a en outre une action légèrement aphrodisiaque et favorise les menstruations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: