Aux Vertus des Plantes
Categories

Erysimum

.

Comme son nom populaire l’indique, l’Erysimum est considéré, à juste titre, comme le spécifique des enrouements, des extinctions de voix, des affections du larynx et du pharynx en général. Il soulage la douleur et atténue l’inflammation et la sensation de sècheresse.
Mais à côté de ces précieuses propriétés, pour lesquelles il est d’ailleurs le plus souvent utilisé, l’Erysimum est aussi stimulant et antiscorbutique.

.

.




Famille des Cruciféracées.

On l’appelle souvent Vélar, mais son nom d’Herbe aux chantres est bien plus évocateur. On utilise les feuilles et les sommités fleuries pour l’usage médical.

Interne

Infusion. 30 à 40 g de feuilles et sommités fleuries. Laisser infuser une vingtaine de minutes. Sucrer au miel et prendre 3 ou 4 tasses par jour entre les repas.
Sirop de Vélar, très populaire. Faire d’abord bouillir 30 g de feuilles et sommités fleuries dans un litre d’eau additionnée de 10 g de Réglisse jusqu’à réduction au tiers. Passer. Ajouter alors 200 g de miel ou 250 g de sucre et mettre cuire au bain-marie bouillant jusqu’à consistance de sirop.

Externe

Gargarismes. Faits avec l’infusion miellée, ils sont très adoucissants.

  • Stimulant
  • Antiscorbutique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: