Aux Vertus des Plantes
Categories

Cuscute

.

Jadis, on croyait que la Cuscude, en même temps que la sève de la plante qu’elle parasitait, suçait les vertus curatives de cette plante ; aussi les Cuscutes avaient-elles un usage différent selon leur provenance, celle du Lin étant, par ailleurs, la plus estimée des phytothérapeutes. Bien étudiée par Barbey, qui en isola le principe, la cuscutine, la plante possède de réelles vertus cholagogues. C’est aussi un très bon laxatif, que le Dr Leclerc recommandait tout spécialement aux constipés souffrant de la vésicule biliaire. On la préconise dans les engorgements viscéraux, la constipation avec météorisme, la congestion du foie, les insuffisances hépato-biliaires et la goutte.

.




Famille des Convolvulacées.

On l’appelle parfois Epithyme, maillère, Rache, mais aussi Lin maudit, Teigne, Cheveux-du-diable, ce qui montre bien peu d’estime à son égard.

Parasite des végétaux cultivés, la Cuscute enroule autour d’eux ses tiges filiformes et s’y fixe à l’aide de suçoirs. Elle attaque surtout le Lin, la Luzerne, le Houblon, le Trèfle, le Chanvre, qu’elle ne tarde pas à épuiser.

Interne

Les pilules de Cuscutine sont commercialisées en pharmacie.
Infusion de la plante entière. 15 g par litre d’eau bouillante, parfumée à l’Anis. Boire l’infusion avant les repas ou deux heures après.

  • Cholagogue
  • Laxatif

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: