Aux Vertus des Plantes
Categories

Bleuet

Bien qu’on ait utilisé les fleurs de Bleuet comme diurétique et antirhumatismal, c’est presque uniquement pour leurs propriétés calmantes contre les affections inflammatoires des yeux qu’on les emploie de nos jours. Cette réputation de guérir la conjonctivite, l’irritation et la rougeur des paupières, les orgelets, etc, est d’ailleurs tout fait méritée. L’eau distillée de Bleuet avait même la renommée de rendre la vue plus claire – ce qui était quand même exagéré.





Famille des Astéracées

Encore appelé Blavette, Barbeau, Aubifoin, mais aussi Casse-Lunette, ce qui évoque ses qualités ophtalmiques.

Connu de tous, le Bleuet abonde en été dans les moissons.

Interne

Infusion. Une cuillerée à dessert de fleurs de Bleuet par tasse d’eau. Laisser tiédir et baigner abondamment les paupières. La même infusion coupée d’eau de rose, utilisée en compresses, donne après 10 minutes d’application, un regard brillant et des paupières reposées.

Breuvage anti-rhumatismal. On faisait naguère dans le Nord, un breuvage avec 25 g de Bleuets macérés dans 1 l de bière.

  • Diurétique
  • Antirhumatismal
  • Calmante (pour les yeux)

Esthétique

Autrefois utilisé pour les soins du cuir chevelu, le bleuet entre aujourd’hui dans la composition de lotions capillaires antipelliculaires. Une infusion préparée avec 25 grammes de pétales dans un demi-litre d’eau bouillante et appliquée en compresse tiède sur le visage montre une action à la fois tonique et adoucissante, elle lutte efficacement aussi contre l’apparition des rides.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: