Aux Vertus des Plantes
Categories

Armoise commune

L’Armoise est une analogue de l’Absinthe. Ainsi présente-t-elle à forte dose un caractère toxique. Plusieurs propriétés lui sont reconnues: tonique, fébrifuge, antispasmodique,vermifuge et stomachique. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations à la ménaupause. On l’utilise aussi pour soigner les infection urinaires. Mise dans les chaussures, cette plante aurait comme vertu de diminuer la fatigue pendant la marche. Avant, on l’utilisait pour aromatiser la bière et pour farcir la dinde. Elle a un goût amer et sucré, ce qui se ressent en mangeant la viande ou en buvant le lait des animaux qui les mangent. Ces plantes peuvent aussi être utilisées en cas d’épilepsie. Ses jeunes pousses sont tendres et sucrées et peuvent être utilisées dans des salades ou dans des apéritifs.





Famille des Astéracées

Elle est également appelée : herbe aux cent goûts, herbe de la Saint-Jean anique, armoise citronnelle, artémise, herbe royale, remise.

L’armoise commune également appelée armoise vulgaire est une plante herbacée vivace commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme ornementale, cette plante est appréciée pour son superbe feuillage découpé.


  • Tonique
  • Fébrifuge
  • Antispasmodique
  • Vermifuge
  • Stomachique

Esthétique

Certains composants de l’armoise associés à ceux de la mauve blanches sont utilisés dans la fabrication d’une crème fluide, pénétrante et adoucissante pour le soin des mains.
Pour rendre l’épiderme de vos mains plus souple et plus résistant, deux solutions, à la fois simples et naturelles, vous sont proposées :
Faire bouillir, pendant 10 minutes, 30 grammes de feuilles et de fleur d’armoise dans 1 litre d’eau.
Faire bouillir dans la même quantité d’eau et pendant le même laps de temps 15 grammes de feuilles et de fleurs d’armoise auxquels vous ajouterez la même quantité de fleurs et de feuilles de mauve blanche ou guimauve.
Dans les deux cas, vous pouvez utiliser la décoction ainsi obtenue en bains ou en frictions légères et prolongées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT
Nom - Prénom*
Email*
Consultation ? Question ?*
Vérification: